3 livres « feel good »

Une fois n’est pas coutume, je vais parler lecture! J’ai relu récemment trois livres de Gilles Legardinier, un auteur que j’aime beaucoup. Mais si, vous savez, il y a un chat sur toutes les premières de couverture de ses comédies (ou presque). J’ai donc relu Demain j’arrêteComplètement cramé ! et Et soudain tout change.

Demain j'arrête:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie?

Complètement cramé !

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeurs à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petit entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer... 

Et soudain tout change:

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...



Ces trois livres, ils sont à la fois très différents et pourtant indissociables dans mon esprit. Peut-être parce que je les ai lus pour la première fois chacun a une période de ma vie où ils tombaient à pic... Toujours est-il qu’ils restent emblématiques pour moi.

Ce que j’apprécie dans l’écriture de Gilles Legardinier c’est la tendresse évidente qu’il a pour ses personnages. Du coup, le lecteur s’y attache très rapidement aussi! Et pourtant, ils sont loin de se ressembler... Le point commun? Un grain de folie certain et une personnalité entière. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, loin de la, et on n’a pas du tout envie de les quitter à la fin de l’histoire !

Ensuite, Gilles Legardinier a un talent certain pour parler d’émotions. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigts, on se laisse embarquer dans le récit et on vit avec les protagonistes le temps du livre. C’est une sensation très agréable que d’être immergé à ce point et d’avoir l’impression de faire partie de leur vie.

Ces livres abordent aussi, sous leurs airs de comédies, des sujets profonds qui nous touchent, qui nous parlent. Ce sont des livres qui donnent la pêche, font réfléchir, bouleversent, et donnent envie de vivre à fond. Bref, de jolies lectures à faire!

Commentaires

Articles les plus consultés

Playlist Positive Attitude !

Un billet positif au quotidien, pour prendre la vie du bon côté et vous entraîner dans l'aventure de la positive attitude !